top of page

L'Automne : le moment idéal pour recevoir un massage ou un drainage lymphatique sur Vannes ?

Se faire masser, vous le savez déjà, c'est bon de le faire de manière régulière et ce tout au long de l'année ! Mais les changements de saison sont des moments privilégiés pour soutenir le corps.


En Automne, soutenez votre corps et votre mental grâce au massage et au drainage lymphatique à Arradon proche Vannes


L' Automne est là !

  • La saison du dosha Vata


Chaque saison possède une énergie particulière et des qualités qui lui sont propres, il suffit d'observer la nature pour le voir ! En résonance avec notre environnement qui évolue au fil des saisons, notre organisme est également directement impacté par ces changements.


En Ayurveda, chaque saison à un dosha dominant et en a toutes les qualités. Pour l'Automne, c'est le dosha Vata qui domine. Vata est la combinaison des éléments Air et Éther, c'est l'énergie moteur, celle qui fait bouger, qui met en mouvement.


L’Automne est donc une saison qui possède les qualités de Vata : froid, sec, venteux, changeant, agité... Les températures baissent petit à petit (d'autant plus que l'été indien a été fortement et durablement présent cette année), le vent commence à souffler, le temps est changeant (frais le matin et le soir et doux en journée), la luminosité baisse et les jours raccourcissent.

La nature évolue et recentre son énergie pour préparer tranquillement son entrée prochaine dans Hiver, la période de "dormance".

L'Automne, la saison Vata. Soutenez votre métabolisme grâce au massage ou au drainage lymphatique à Arradon, proche Vannes

  • Le grand changement à l'oeuvre... Gare aux déséquilibres !


Cette saison provoque ainsi l’augmentation de Vata dans l’atmosphère et par conséquent, dans notre organisme et notre mental également. Son siège principal se situe au niveau du côlon, mais il est également présent dans la tête, les os, le bassin et les hanches, les articulations, la peau, les oreilles...

C'est donc dans ces zones que notre Vata peut se retrouver aggravé par le Vata environnant. (je rappelle ici que tout le monde possède les 3 doshas dans sa constitution, seule la proportion de chacun diffère d'une personne à l'autre).

Ainsi, l'Automne est la saison où certains maux se font sentir davantage :

- de la constipation, ballonnements, gaz

- un refroidissement général du corps (extrémités froides, rhumes, otites...)

-la peau devient plus sèche, les lèvres se gercent

- le mental peut être agité, notre concentration mise à mal

- le sommeil perturbé

- des douleurs qui se réveillent dans le corps (le système nerveux devient plus sensible et réactif)

- raideurs articulaires

- inquiétude, anxiété, c'est un peu l'anarchie dans la tête


Les déséquilibres en Automne : pallier ces problématiques avec le massage et le drainage lymphatique à Arradon, proche Vannes

L' Automne, la saison du changement

  • L' Automne, le mal aimé


La fin de l'été et l'arrivée de l'automne sont pour beaucoup d'entre nous synonymes d'émotions fluctuantes pas toujours confortables. En effet, le moral en prend toujours un coup malgré la beauté des ces feuilles couleur feu et les belles balades d'où l'on revient avec des paniers garnis de châtaignes et de champignons. Et souvent on se retrouve "en lutte" en gaspillant beaucoup d'énergie à aller contre le mouvement naturel des choses alors qu'accepter ce changement serait davantage reposant.


L' Automne est vu comme le déclin de tout : les arbres se dépouillent, les fleurs disparaissent, le temps est plus maussade, les jours raccourcissent... Mais la vie est cyclique ! La vie ne peut simplement pas Être sans ces périodes de silence, de pause, de régénération. Nous l'oublions trop souvent car notre société est basée sur un système "linéaire" où tout doit toujours être pareil, sans variation d'énergie.


Je rappelle souvent aux clientes qui viennent au cabinet que notre nature à nous, femmes, est cyclique : notre cycle menstruel est à l'image des saisons, chaque période a une énergie particulière. Et il est vain et terriblement fatiguant d'aller contre ;-) Je trouve ce parallèle très beau car il nous fait nous reconnecter à notre nature et à la Nature, dont nous faisons partie.


Les 4 saisons du cycle menstruel. L'Automne le SPM. Solution avec le massage et le drainage lymphatique à Arradon, proche Vannes

| Crédit image : https://nathalie-faggianelli.fr |



  • L' Automne, le SPM* de l'année ! *Syndrome Pré Menstruel


Je continue le parallèle et associe l'Automne à la phase du cycle féminin, le fameux SPM : Syndrome Pré Menstruel ! Mais pourquoi donc ? Car les énergies de la saison automnale et de cette phase lutéale sont similaires :


- on est dans un mouvement descendant : l'énergie commence à décliner


- moment propice à l'introspection


- élimination de ce qui nous encombre (toxines du corps, dans le mental)


- une envie de faire le ménage, de faire le bilan


- période de plus grande vulnérabilité corporelle et mentale


- transit perturbé


On parle de SPM mais ce n'est une fatalité ! Tout comme il existe des solutions pour en diminuer les symptômes, on peut prendre soin de son Vata !


En Ayurvéda, pour rééquilibrer il faut apporter les qualités contraires au déséquilibre : ici, pour faire face aux tracas de l'Automne, il faut amener de la chaleur, de l'onctuosité, de la lourdeur, de la lenteur, de la stabilité.


En Automne, prenez soin de votre corps grâce au massage et au drainage lymphatique, à Arradon proche Vannes


Prenez rendez-vous pour un massage !

Se faire masser à évidemment tout un tas de bienfaits ! Et à cette saison, il se révèle être un allié de choix pour diminuer les petits tracas saisonniers.


  • Un métabolisme remis en mouvement


En recevant un massage, ayurvédique ou drainage lymphatique, votre métabolisme va être stimulé : en effet, les circulations sanguine et lymphatique vont être mobilisées et remises en mouvement. Cela va avoir pour effet de réchauffer votre corps en profondeur et va également l'aider à éliminer les toxines.



Massage adapté ou drainage lymphatique à Arradon proche Vannes

  • Une immunité boostée


Le Drainage Lymphatique se révèle ici être un massage de choix pour soutenir l'organisme face aux agressions virales et bactériennes.


En effet, le système lymphatique a un rôle majeur dans le bon fonctionnement du métabolisme puisque c'est lui qui est en partie responsable du déclenchement de la réponse immunitaire de l'organisme.


- il transporte les globules blancs dans le corps, qui attaquent et détruisent les agents pathogènes. Leur nombre augmente lors d'une infection ou d'une inflammation (ganglions gonflés)

- il récolte les déchets et les toxines

- distribue les fluides et nutriments

- il transporte les hormones


Lorsqu'il y a un ralentissement de la circulation de la lymphe, pour une raison de métabolisme, de manque d'activité physique, une alimentation pas optimale...les déchets finissent par s'accumuler et le transport de la réponse immunitaire se fait plus difficilement.


Et les effets se font ressentir :


- une fatigue persistante et latente

- une sensibilité accrue aux infections (rhumes, mycoses, herpès...)

- une mauvaise cicatrisation, plus lente


Par ailleurs, le stress chronique et/ou un manque de sommeil affectent également le système immunitaire. Le drainage lymphatique peut également aider à diminuer les effets physiologiques du stress sur le corps.


Pour retrouver toutes les infos plus en détails sur le drainage lymphatique et ses bienfaits, je vous renvoie à l'article que j'ai écrit sur le sujet ! Voir l'article.


Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour un massage ou un drainage lymphatique à Arradon, proche de Vannes, suivez mon agenda en ligne.


Booster votre immunité grâce au massage et au drainage lymphatique à Arradon proche Vannes


  • Les bienfaits de l'huile pour une peau nourrie


Se faire masser, c'est aussi profiter d'une oléation de la peau de l'ensemble du corps grâce à de l'huile chaude. Le chaud et l'onctuosité de l'huile contrebalancent les qualités froide et sèche de Vata. L'huile pour le massage est choisie spécifiquement à vos besoins du moment. Le petit entretien préalable aux massages Abhyanga et Abhyanga Complet me permet de mieux comprendre vos problématiques et d'adapter l'huile et le soin de manière individuelle.


Les huiles que j'utilise sont biologiques ou de 1ère qualité. La peau digère ce qu'on lui met dessus, au même titre que nous digérons ce que nous ingérons ! ll est donc très important de privilégier les produits de très bonne qualité.



Huiles biologiques utilisées pour les massages et drainage lymphatique à Arradon proche Vannes

  • Diminuer les douleurs


Huiler son corps c'est aussi un moyen d'aller nourrir les tissus profonds et de diminuer certaines douleurs articulaires liées à la sécheresse qui augmente avec la saison Vata.


Ainsi les personnes atteintes de fibromyalgie, de spondylarthrite ankylosante ou polyarthrite rhumatoïde, d'arthrose ont un organisme qui a été progressivement asséché et affaibli. Cela peut être multifactoriel : alimentation, style de vie, état mental et émotionnel, stress, fatigue, ménopause...


Se faire masser de manière régulière (au moins 1 fois par mois) permet de soulager les douleurs et d'espacer les périodes de crises en venant assouplir et régénérer les tissus. L'idéal étant de pratiquer un Abhyanga Complet où le massage à l'huile est complété d'une sudation locale grâce à l'utilisation de plaques de boue thermale chaudes. Cette sudation va pousser l'huile dans les tissus profonds et aider à la libération des toxines emprisonnées. Le drainage lymphatique peut aussi être conseillé dans ces cas-là pour aider à éliminer les toxines et à faire baisser le taux inflammatoire du corps.


Les douleurs articulaires peuvent être diminuées par le massage ou le drainage lymphatique à Arradon proche Vannes


  • L'auto-massage à mettre dans sa routine !


Se faire masser c'est bien, mais vous pouvez également continuer de profiter des bienfaits en pratiquant l'auto-massage. Cela peut être simplement sur les mains et les pieds, le soir avant d'aller vous coucher par exemple, pour favoriser la détente et l'ancrage. Et sur tout le corps 1 à 2 fois par semaine.


Pas de prise de tête ! Écoutez vos ressentis et faites vous confiance, le protocole n'est ici pas le plus important ! Suivez votre instinct et profitez de ce moment pour ralentir et vous reconnecter à votre corps, ici et maintenant.


Utilisez de l'huile de sésame (la meilleure pour Vata, mais à adapter selon votre constitution et vos déséquilibres), de qualité biologique. Celle que vous trouvez au rayon des huiles alimentaires ! Je conseille d'utiliser un petit contenant pour plus de praticité : vous pourrez le mettre dans de l'eau chaude ou sur un radiateur avant votre auto-massage.


Afin qu'elle pénètre mieux et qu'elle soit moins visqueuse, il est recommandé de procéder au "craquage" de l'huile. C'est tout simple ! Vous versez dans une casserole la quantité nécessaire pour remplir votre flacon. Vous mettez le feu, pas trop fort et vous restez à côté en regardant le fond de la casserole : vous allez rapidement voir des marbrures au fond. C'est le moment d'éteindre le feu et d'attendre qu'elle ait refroidi pour la verser dans votre flacon. Et voilà ! Prête à l'emploi :-) Il vous suffira simplement de réchauffer le flacon avant votre auto-massage.


L'auto-massage se pratique avant la douche : l'huile aura ainsi eu le temps de pénétrer dans la peau. L'exposition à la vapeur va ouvrir les pores et les canaux internes et va permettre à l'huile de pénétrer plus en profondeur dans les tissus tout en favorisant l'évacuation des toxines.



Huile de sésame bio pour les massages et drainage lymphatique à Arradon proche Vannes


Réchauffez votre corps !

On l'a vu, Vata est froid, sec, rugueux, mouvant et léger. Il va donc falloir mettre en place dans notre quotidien des petits gestes pour contrecarrer les potentiels déséquilibres.


Les températures baissent et le corps se refroidit. Quelques petites habitudes à mettre en place dans sa routine pour pallier cela !


  • Buvez de l'eau chaude


Le matin à jeun pour réveiller son feu digestif, mais aussi tout au long de la journée ! Les tisanes sont également possible évidemment ! Préférez-les "chauffantes" en regardant la liste des épices et plantes ci dessous.


Réchauffez votre corps ! Buvez chaud et recevez un massage ou un drainage lymphatique à Arradon proche Vannes

| Tisane ayurvédique VATA de chez Gingerly - Bio - en vente au cabinet à 16,90€ |


  • Consommez des mélange d'épices chauffantes


À incorporer dans votre cuisine : graines de fenouil, cardamome, cannelle, cumin, graines de coriandre, clou de girofle, gingembre, thym, menthe verte, noix de muscade, curcuma, réglisse (attention en cas d'hypertension), graines de moutarde...



Mangez des épices chauffantes pour équilibrer Vata et recevez un massage ou un drainage lymphatique à Arradon, proche Vannes


  • Allez au Hammam


Le corps va se réchauffer, transpirer et éliminer les toxines. Pourquoi le Hammam plutôt que le sauna ? Car sa chaleur est humide ! Certains sauna sont plus humides que d'autres, donc à vous de voir au cas par cas.



Transpirez et éliminez les toxines avec un massage ou un drainage lymphatique à Arradon, proche Vannes


  • Couvrez-vous la tête !


Je le dis souvent à mes client(e)s : juste après avoir reçu un massage, il est très important de bien se couvrir : le corps mais aussi le cou et la tête ! Mais ce conseil est valable aussi pour les autres jours. Vata se situe notamment au niveau des oreilles, donc hop on enfile le bonnet ou le bandeau.



Couvrez-vous bien la tête après un massage ou un drainage lymphatique à Arradon, proche Vannes


Ralentissez le rythme et cocoonez !

L' Automne c'est, on l'a vu, l'énergie qui est dans un mouvement descendant, tournée vers l'intérieur.

Il est temps de ralentir, de délaisser le rythme rapide de l'énergie de l'été pour doucement et tranquillement glisser vers l'hiver.

Soyons comme les animaux de la forêt qui prépare à l'Automne leur hibernation.


  • Mangez des plats nourrissants et réconfortants

Pour contrebalancer le Vata ambiant, il est donc recommandé de boire et de manger chaud. Des aliments nourrissants, réconfortants, onctueux, huileux, apaisants et de saison.

Les légumes de terre d'Automne sont parfaits pour nourrir et favoriser l'ancrage.


  • Buvez du lait d'Or

Le lait d'Or, cette boisson lactée (lait animal ou végétal selon votre préférence) qui est un mélange d'épices chauffantes, un délice à savourer bien au chaud ! Vous pouvez ajouter un peu d'huile de coco ou de ghee (beurre clarifié) pour ceux qui aiment.


Le mélange se compose du trio anti-inflammatoire curcuma/gingembre/poivre. Pour les saisons froides ou dès que l'on sent un refroidissement, le mélange est idéal pour soutenir l’immunité, la digestion et le foie. Il favorise la détoxination et purifie le sang.


Un mélange tout prêt est disponible à la vente au cabinet :



Lait d'Or, la boisson de l'Automne. Après un bon massage ou un drainage lymphatique à Arradon proche Vannes

| Mélange d'épices Lait d'Or de chez 7Flammes - Bio - en vente au cabinet à 15€ |


Un moment cocooning lors d'un massage ou un drainage lymphatique à Arradon proche Vannes



J'espère que ces quelques conseils vous permettront de vivre au mieux cette belle saison automnale ! N'oubliez pas de prendre soin de vous et soyez acteur de votre santé et de votre bien-être, c'est primordial !



Se faire masser régulièrement peut paraître être un luxe...

mais le vrai luxe est celui d'être en bonne santé !




Prendre soin de soi en Automne c'est aussi profiter d'un massage ou d'un drainage lymphatique à Arradon proche Vannes



Massage et Drainage Lymphatique Renata França Arradon Vannes

Si vous souhaitez tester la méthode du drainage lymphatique Renata França ou si vous souhaitez profitez d'un massage adapté et personnalisé, je serais ravie de vous accueillir à mon cabinet situé à Arradon, près de Vannes.


Retrouvez tous les massages que je propose et toutes les infos en détail : ici


Pour prendre rendez-vous, suivez le lien vers mon agenda en ligne !



 


Comentários


bottom of page