top of page

Le DRAINAGE LYMPHATIQUE méthode RENATA FRANÇA.

Méthode révolutionnaire dans le domaine du bien-être et de la thérapie manuelle :

un protocole qui fait beaucoup parler de lui !



La lymphe, c'est quoi ?

La lymphe est un liquide laiteux / jaunâtre interstitiel (appelé parfois le "sang blanc") qui circule dans le corps grâce à son propre réseau de vaisseaux que l'on appelle le système lymphatique. Sa quantité est en moyenne de 8 à 10 litres, soit un volume presque deux fois plus important que le sang !



La lymphe, quel est son rôle ?

  • Assure le fonctionnement de l'organisme


La lymphe transporte les nutriments (même si c'est moins que le sang) qui viennent nourrir les différents tissus du corps, les hormones et les globules blancs qui jouent un rôle fondamental dans notre système immunitaire et dans le processus cicatriciel.

La lymphe remonte dans les vaisseaux et ganglions en direction du coeur grâce à un mouvement péristaltique (contraction de la fibre musculaire) toutes les 5 à 7 secondes. Elle retrouve le système sanguin à qui elle va transmettre les cellules immunitaires et les nutriments avant d'être de nouveau envoyée dans le milieu interstitiel. Tel est le cycle de la lymphe.



| Crédit image : www.nutrixeal-info.fr |


  • Assure le nettoyage de l'organisme


La fonction première de la lymphe est de nettoyer l'organisme : en effet, elle transporte entre autres les déchets, les bactéries, les cellules endommagées... jusqu'aux ganglions lymphatiques qui vont ensuite filtrer, comme des centres d'épuration, les déchets pour les éliminer. C'est pour cette raison que certains ganglions peuvent gonfler lors d'une attaque virale par exemple : ils sont en plein travail de nettoyage et d'élimination !

La lymphe et sa bonne circulation garantissent donc l'élimination des toxines. Si la circulation de la lymphe est ralentie (plusieurs raisons possibles), les tissus se gorgent de ce liquide interstitiel et cela donne lieu à de la rétention d'eau, des oedèmes (généralement sur les jambes), de la cellulite aqueuse... Les toxines ne sont pas correctement éliminées et finissent par être stockées dans les cellules graisseuses.

Ce bon nettoyage est donc garant d'un organisme en bonne santé et d'un système immunitaire fort et efficace.



| Crédit image : www.nagwa.com |



  • Au coeur de notre immunité


La lymphe, après être passée dans les ganglions lymphatiques et avoir été débarrassée de ses déchets, se charge en lymphocytes. Ces derniers appartiennent à la famille des globules blancs dont le rôle est de défendre l'organisme des agressions extérieures, virus ou bactéries et de détruire ces agents pathogènes.

La lymphe a donc un rôle primordial dans notre réponse immunitaire.


Ainsi, pour un bon équilibre de l'organisme, nous avons besoin d'un milieu lymphatique sain, que sa circulation soit fluide pour assurer son nettoyage régulier. Le drainage lymphatique se trouve alors être un véritable soutient et doit être effectué de manière régulière (environ 1 fois toutes les 4 à 6 semaines, selon votre métabolisme) afin de maintenir le bon fonctionnement du système.



| Comprendre le système lymphatique |

Le Drainage Lymphatique, c'est Quoi ?

Le système lymphatique est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme mais à la différence du système sanguin, il n'a pas de pompe pour assurer sa bonne circulation. Il peut donc arriver qu'il faille le stimuler manuellement pour le soutenir. Chaque personne a un métabolisme différent, avec des prédispositions génétiques ou alors des problématiques de santé (comme le lymphoedème par exemple) qui parfois amènent un ralentissement / mauvais drainage naturel de la lymphe. La lymphe s'accumule alors dans les tissus interstitiels et cela se traduit par un gonflement d'un membre (ou de plusieurs), généralement les jambes et d'une sensation de lourdeur.


Le drainage est une thérapie manuelle qui vise à aider et à soutenir le système lymphatique en agissant sur les stagnations de liquides qui engorgent parfois les tissus et provoquent ce qu'on appelle la rétention d'eau.

Le drainage aide la remontée de la lymphe dans les vaisseaux et ganglions en direction du coeur grâce à ses mouvements "remontants" et toniques pour retrouver le système sanguin avant d'être de nouveau renvoyée dans le milieu i