top of page

Pourquoi utiliser un gratte-langue ?

Dernière mise à jour : 22 nov. 2022


Se gratter la langue (Jhiva Sodhana en sanskrit) fait partie des étapes de la routine matinale en Ayurvéda, que l'on appelle Dinacharya.


L'essayer c'est l'adopter ! Vous ne pourrez plus vous en passer !


On préfèrera choisir un gratte-langue en cuivre pour ses propriétés antiseptiques et sa solidité.



Se gratter la langue tous les matins à jeun a beaucoup d'avantages

et ne prend que 2 minutes !


Quand et Comment ?

À jeun en 2 min chrono !



Se gratter la langue est rapide ! En effet, il ne vous suffit que de 2 petites minutes chaque matin, à jeun pour profiter de tous ses bienfaits. Pour cela, il vous suffit de tirer la langue devant un miroir (pour débuter, cela rend la chose plus facile, mais quand vous serez devenu expert, plus besoin !). Ensuite, vous placez la partie courbe du gratte-langue en arrière de la langue (parfois il se produit un réflexe vomitif mais avec l'habitude ce sera bientôt qu'un lointain souvenir) et vous raclez doucement la surface de votre langue vers l'avant.


La pression doit être modérée : ni trop forte pour ne pas endommager la surface de la langue ni trop faible pour quand même déloger le dépôt. Vous observerez alors un dépôt, plus ou moins pâteux, pouvant être blanchâtre ou plutôt jaunâtre sur la courbe du gratte langue. Selon la quantité enlevée, vous pouvez recommencer une nouvelle fois ou ayant rincé à l'eau claire le gratte-langue au préalable.


Une fois que votre langue est débarrassée de ses toxines et bactéries, vous pouvez passer à votre brossage de dents habituel !





Pourquoi se racler la langue ?

1 | Pour ne pas avaler ses toxines !


Et oui ! Beurk ! Il faut savoir que durant la nuit, le système digestif élimine des toxines (Ama en sanskrit) et celles-ci se retrouvent (en partie) sur la surface de la langue. Donc imaginez que sans le gratte-langue vous ré-absorbez tout ce joyeux petit monde ! Cela va donner un peu plus de travail encore à votre système digestif et engendrer une dépense d'énergie supplémentaire inutile.

Cette accumulation qui crée un film sur la langue est un indicateur précieux de votre hygiène buccale mais aussi digestive et plus généralement de votre vitalité globale. Lors d'une consultation ayurvédique*, le praticien examine d'ailleurs la langue pour obtenir un tas d'informations sur votre état de santé actuel. Dans ce cas, il vous demandera surement de ne pas vous gratter la langue avant le rendez-vous !



2 | Pour améliorer le goût !


Se gratter la langue et la débarrasser de la couche de toxines permet de libérer les papilles et améliore de ce fait le goût ! Vous retrouverez peut-être des saveurs nouvelles ou simplement plus prononcées. Alors n'attendez plus, réveillez vos papilles !




3 | Pour maintenir une bonne hygiène buccale


Comme nous l'avons vu, utiliser le gratte-langue permet de se débarrasser des bactéries présentes sur la surface. C'est donc un soin complémentaire au brossage des dents, à l'utilisation du fil dentaire, de la brossette inter-dentaire ou encore du bain de bouche.

Cela permet aussi de limiter la mauvaise haleine.


Dans la Dinacharya, le grattage de langue est suivi d'un bain de bouche réalisé avec de l'huile (sésame ou coco) qui s'appelle Gandusha. En faisant circuler l'huile dans la bouche comme un gargarisme pendant plusieurs minutes, cela va attirer et emprisonner naturellement les micro-résidus encore présents dans la bouche. Cela permet également de prendre soin des gencives et de la muqueuse dans son ensemble. Il suffit ensuite de recracher l'huile et de se rincer la bouche à l'eau tiède (et de se brosser les dents).


Rincez votre gratte-langue à l'eau et au savon. Et en entretien, vous pouvez le frottez avec un citron ou le faire tremper dans un peu d'eau associée à du vinaigre blanc.