MASSAGE
POST PARTUM
Le Massage Post Partum,
c'est quoi ?
En Inde, les femmes de font masser quotidiennement pendant 40 jours suivant la naissance.
Massage du corps entier à l'huile bio. Neutre, sans plante ni huile essentielle si vous allaitez.
Peut être réalisé dès les jours qui suivent l'accouchement, dès que vous vous sentez prête, dans le cas d'un accouchement par voies basses et sans complication. S'il y a eu une césarienne, on attendra que la cicatrice soit parfaitement refermée.
Ce massage permet de ramener l'énergie vers l'intérieur, et d'aider le corps à doucement retrouver son équilibre.
Une vraie parenthèse pour prendre le temps de ce recentrer et de recouvrer son énergie après cet épisode majeur de la vie d'une femme ! Renforce l'ancrage et la stabilité dans le bassin.
La nouvelle maman peut venir avec son bébé. Il sera a proximité et s'il a besoin de téter ou de prendre un biberon, la séance s'adaptera à ses besoins.
Il n'est pas facile de laisser son bébé durant plus de 2H dans les premiers temps, c'est pourquoi je vous invite à venir avec elle/lui ! Vous serez plus sereine de l'avoir près de vous.
Le bébé peut rester (ou dormir !) dans le cosy ou la nacelle à proximité de vous. S'il se réveille et a besoin de vous sentir près de lui, alors on lui fait une petite place sur la table. Il profitera lui aussi des good vibes du massage ! Choisissez des vêtements qui ne craignent pas trop si jamais (unn pyjama est parfait !).
Je n'ai malheureusement pas la place pour une table à langer, mais la table de massage fait tout à fait l'affaire s'il y avait besoin.
Il faut compter 1H de massage avec la possibilité de faire, mais sans obligation, le re-serrage du bassin. Vous trouverez les détails ci-dessous.
Mais ceci est la théorie ! On d'adapte toujours à ce qui se passe sur le moment, et on fait ce que l'on peut en fonction du bébé :-)
Ne soyez pas gênée ni n'ayez pas peur d'avoir des "fuites de lait" en ayant la poitrine dénudée, c'est la nature !
Ceci est également valable si vous portez une culotte menstruelle ou une protection hygiénique.
La cabinet est un lieu "safe" dans lequel il n'y aucun jugement : je vous accueille en toute bienveillance pour que ce moment soit doux et le plus relaxant possible.
Comptez 2H de rdv.
À apporter pour le Massage
À APPORTER pour le soin et À PRATIQUER tout de suite après l'accouchement :
-
un tissu assez long (qu'on pourra replier en largeur au besoin pour former une bande) qui servira a entourer et serrer le bassin après le massage. Attention il y aura de l'huile, préférez prendre un tissu qui ne craint pas.
-
si vous voulez pratiquer le serrage du bassin, vous pouvez le faire directement après l'accouchement, le plus tôt est le mieux. un drap plié, une écharpe de portage, une grande écharpe peuvent faire l'affaire.
Pour rappel, le bassin est composé de plusieurs os reliés entre eux par des ligaments. L'imprégnation hormonale de la grossesse provoque un relâchement des tendons qui permet au bassin d'être plus mobile pour faciliter la sortie du bébé. Cette imprégnation perdure un peu après et continue chez les femmes allaitantes. Il est donc très intéressant de venir resserrer le bassin pour l'aider à retrouver sa place et ainsi récupérer plus facilement. La sensation est très agréable car vous vous sentez contenue, "rassemblée", recentrée.
Le tissu doit être placé sur le lit, dans la largeur. Allonger vous sur le dos de façon à avoir les fesses au milieu du tissu. Repliez un côté du tissu autour de votre bassin en veillant bien à englober l'os iliaque devant et à bien passer sous les fesses. Faites de même avec l'autre côté. Ensuite, vous allez prendre avec vos mains le bout de tissu du côté opposé : la main droite prend le tissu qui passe sur le côté gauche et inversement. Vous pouvez à présent serrer en expirant. Faites le serrage par pallier car toute seule la force ne sera pas suffisante pour le faire en une fois.
Je vous encourage à en parler à votre sage-femme avant l'accouchement et même juste après car certaines connaissent le geste et peuvent le pratiquer.
Sinon, demander au papa et à une autre personne de faire la manoeuvre.
Je vous mets ici une petite vidéo qui illustre en image les gestes à effectuer :
Massage Post Partum,
Contre-Indications :
-
En cas de césarienne, on veillera bien à ce que la cicatrice soit bien refermée et cicatrisée
-
Saignements très abondants, hémorragiques (il ne s'agit pas ici des saignements "normaux" d'après l'accouchement)
-
Engorgement ou seins trop douloureux (en effet, pour votre confort, attendez d'avoir dépassé cette étape, vous profiterez d'autant mieux de votre massage)
-
Fièvre
-
Problème cardiaque
-
Phlébite, thrombose (contre-indication absolue)
-
Oedèmes, varices - | Préférez le Drainage Lymphatique |
-
Maladie de peau contagieuse ou non (mycose, molluscum, verrues, impétigo...)
-
Eczéma étendu ou irruptions cutanées
-
Diarrhée ponctuelle
-
Maladie infectieuse (virale ou bactérienne, état grippal, covid...)
-
Rhume, sinusite, bronchite... (l’utilisation de l’huile peut augmenter les mucosités)
-
Maladie inflammatoire aiguë (périostite, arthrite rhumatoïde, ...) | Préférez le Drainage Lymphatique |
-
Intervention chirurgicale récente (il faut attendre que les cicatrices soient tout à fait refermées)
-
Intervention esthétique de moins de 3 mois (injections ou chirurgie)
-
Maladie grave en cours (affection cardiaque, cancer, chiomiothérapie ou radiothérapie en cours...), sauf avis médical écrit favorable
-
Hémophilie, sauf avis médical écrit favorable
-
Maladies Auto-Immunes, sauf avis médical écrit favorable
-
Cancers, massage possible après 5 ans de rémission ou sauf avis médical écrit favorable)
-
Troubles psychologiques (schizophrénie, bipolarité... ou sauf avis médical écrit favorable)
-
Blessure, plaie ouverte, facture non guérie
-
Pour toute autre pathologie lourde, faites vous conseiller par votre médecin et informez-moi avant le massage merci !
-
Evitez les repas trop copieux avant le massage