Médecine ancestrale, traditionnelle et holistique indienne, âgée de plus de 5000 ans.
L’ayurvéda est une philosophie ou « art de vie » qui recherche avant tout la longévité et le maintien d’un état de santé.
Si l’Ayurvéda est de plus en plus populaire ces dernières années en Occident, c’est à l’origine une médecine ancestrale et traditionnelle indienne, âgée de plus de 5000 ans.
« ayur » veut dire « vie » en sanskrit et « veda » signifie « connaissance ». L’Ayurvéda est un système médical holistique qui traite la personne dans son individualité et qui met l’accent sur l’importance de vivre une vie équilibrée.
La vie n’est pas statique, elle est en constante évolution : selon l’âge, le psychisme, l’environnement, la situation familiale, professionnelle…, les choses changent et cela peut créer des déséquilibres.
L’ayurvéda est une philosophie ou « art de vie » qui recherche avant tout la longévité et le maintien d’un état de santé, en élargissant sa définition habituelle à une notion plus vaste, celle d’équilibre, d’épanouissement et de progrès dans tous les domaines de la vie : physique, affectif, intellectuel…
Pour cela, l’Ayurvéda possède une large palette d’outils tels que la nutrition, le yoga, la méditation…, et bien sûr le massage.
Cette « science de la vie » repose sur une théorie selon laquelle tout est composé de matière qu’elle divise en 5 états, en 5 concepts énergétiques :
le premier état de la matière est l’Espace (Ether)
le second est l’Air : le mouvement
le troisième est le Feu : la transformation
le quatrième est l’Eau : le liquide
le cinquième est la Terre : le solide
Dans le macrocosme, comme dans le microcosme que nous formons, se combinent ces 5 éléments dans des proportions différentes.
L’Ayurvéda combine ces 5 éléments pour créer 3 doshas : Vata – Pitta – Kapha
Ils gouvernent les fonctions psychophysiologiques de l’être humain. Ce mélange unique détermine notre individualité et notre constitution.
Pour en savoir un peu plus, voici une vidéo qui présente l'Ayurvéda :
Comentários