top of page

Adapter la pression du massage selon les principes ayurvédiques : l'art du toucher personnalisé.

Dernière mise à jour : 16 janv.

La pression et l’intensité d’un massage sont bien plus qu’une simple préférence : elles reflètent les besoins spécifiques de chaque individu. En Ayurvéda, cette science millénaire qui vise à harmoniser le corps et l’esprit, ces besoins varient en fonction de la constitution (ou dosha) de chaque personne : Vata, Pitta ou Kapha.





Comprendre les doshas et leurs besoins !

  • Vata


VATA : Air et Éther



Les personnes dominées par Vata (dans leur constitution de base ou alors en période de déséquilibre) peuvent rencontrer quelques symptômes spécifiques.


Physiquement, cela peut se traduire par de la sécheresse de la peau, de la constipation, des douleurs articulaires, de l'insomnie, et une fatigue chronique.


Mentalement, cela peut se manifester par de l'anxiété, des difficultés de concentration, des pensées dispersées, et des troubles de la mémoire. Il sera donc adapté de prodiguer des pressions douces et lentes, qui favorisent l’apaisement et la stabilité.


Si l'on résume, une agitation et une sécheresse. En Ayurvéda, pour contrer les déséquilibres il faut apporter le contraire : ici de la stabilité, de la douceur, de la lenteur et une huile riche et nourrissante, ici le sésame et des plantes spécifiques à Vata.


Le massage pour ce déséquilibre sera donc adapté et favorisera au maximum l'apaisement et l'ancrage par des pressions douces et un rythme lent.



Vata



  • Pitta



PITTA : Feu et Eau



Les personnes dominées par Pitta (dans leur constitution de base ou alors en période de déséquilibre) peuvent rencontrer quelques symptômes spécifiques.

Physiquement, cela peut se traduire par de l'acidité gastrique, des inflammations en tous genres, une sensation de chaleur ou de brûlure au niveau digestif, un appétit insatiable, une grande soif, un transit accéléré avec des selles diarrhéiques, un sommeil raccourci, des maux de tête...


Mentalement, cela peut se manifester par de l'impatience, de la frustration, de la colère, de l'irritabilité et du stress. Il sera donc adapté de prodiguer des pressions assez fermes et un rythme dynamique, qui favorisent l’apaisement et l'extériorisation de la chaleur.


Si l'on résume, un trop plein de feu ! En Ayurvéda, pour contrer les déséquilibres il faut apporter le contraire : ici de l'apaisement, de la fermeté (mais sans excès !) et une huile rafraichissante, ici un mélange tournesol et coco et de plantes spécifiques pour Pitta.


Le massage pour ce déséquilibre sera donc adapté et favorisera au maximum l'apaisement et le rafraichissement global par des pressions fermes et un rythme assez dynamique.



Pitta


  • Kapha



KAPHA : Eau et Terre



Les personnes dominées par Kapha (dans leur constitution de base ou alors en période de déséquilibre) peuvent rencontrer quelques symptômes spécifiques.


Physiquement, cela peut se traduire par un feu digestif (Agni) affaibli : une digestion lente, des nausées (estomac lourd), des selles lourdes et collantes, un teint pâle, beaucoup de mucus (sinus, bronches), des articulations ankylosées, un visage bouffi et des membres enflés (rétention), une peau froide, un sommeil lourd et une difficulté à se réveiller. Une léthargie s'installe.


Mentalement, cela peut se manifester par une tendance à la "paresse", un attachement excessif, une résistance au changement (du mal à casser la routine), de la rumination et parfois des sentiments de déprime ou d'apathie. Une sorte de lourdeur mentale.


Si l'on résume, un ralentissement du métabolisme qui apporte du froid et de la lourdeur. En Ayurvéda, pour contrer les déséquilibres il faut apporter le contraire : ici du mouvement pour relancer la machine et une huile chauffante (mais en moindre quantité), ici un mélange sésame et moutarde et de plantes spécifiques pour Kapha.


Le massage pour ce déséquilibre sera donc adapté et favorisera au maximum le drainage lymphatique afin d'optimiser l'élimination des déchets et réduire la rétention. Les mouvements seront profonds et dynamiques pour venir "chauffer" les tissus et lever cette stagnation.



Kapha


Les bienfaits d'une pression adaptée


  • Respecter ses besoins


Une pression personnalisée et adaptée à vos besoins du moment garantit un massage qui respecte votre nature et les exigences de votre corps. C'est ainsi qu'on tend à l'équilibre, à l'harmonisation des Doshas et à la bonne circulation de l'énergie vitale, le Prāna.


  • Vous êtes unique !


L' Ayurvéda nous enseigne que chaque corps et chaque personne est unique et a des besoins spécifiques et singuliers.


Le massage, tel que je le pratique, est une magnifique opportunité d'honorer cette unicité et d'essayer d'y répondre, d'être au plus juste et au plus près de vos besoins.


C'est pourquoi j'ai choisi de me former en massages ayurvédiques, dans une école où l'on étudie bien plus que de simples protocoles et qui envisage une vision et une approche globales de la personne !


Pas de protocole standard pour tous mais bien plutôt un protocole personnalisé ! Je le dis souvent au cabinet : le massage que vous recevez aujourd'hui sera peut-être différent de celui que vous recevrez le mois prochain. Et pour cause, vous aurez sûrement changé et vos besoins aussi. C'est là toute la force de l'approche holistique proposée par l'Ayurvéda.





  • Une pression inadaptée


N'oublions pas que le massage est une expérience globale, bien plus profonde qu'il n'y paraît ! En touchant le corps, on agit sur plusieurs plans : physique bien sûr, spirituel et énergétique.


Dans un massage, la pression et le rythme ne sont pas laissés au hasard et résultent de l'entretien préalable que je fais avec vous en début de séance. Les réponses aux questions que je vous pose orientent le choix de l'huile, de la pression, du rythme et des choix techniques et zones à traiter.


Une pression inappropriée peut non seulement réduire les bienfaits du soin mais peut également causer un déséquilibre ou aggraver le déséquilibre déjà existant.


Je vous donne des exemples :


• Une personne Vata (sensible et nerveuse) pourrait ressentir un massage trop appuyé comme une agression, aggravant son anxiété ou ses tensions. Elle en ressortirait encore plus instable et confuse !


• Un Pitta (souvent perfectionniste) peut chercher à contrôler le processus en demandant un massage intense, mais cela risque d’irriter davantage son feu.


• Une personne Kapha massée avec trop d'huile et de façon lente ne gagnerait pas en légèreté mais cela pourrait accentuer sa léthargie et ses sensations de lourdeurs !







Interroger la demande de "pression forte"

  • "Moi j'aime les massage profonds et forts"


Cela peut arriver que des personnes arrivent au cabinet avec des exigences (ou des préférences), voir des habitudes de toucher particulières. Et elles me disent "Moi, j'aime les massages avec une forte intensité". Et en général c'est une sorte de "commande".





  • Interroger le rapport à son corps


Quand cela arrive, cela soulève une question fondamentale (mais complexe !) : quel rapport entretenez-vous à votre corps ?


Vouloir une pression forte peut traduire une difficulté à ressentir son corps autrement que par des sensations un peu extrèmes (ici différent de subtiles). De vouloir "casser" les tensions par l'intensité, de dominer les sensations désagréables...


Sans faire de la psychologie de comptoir, interrogeons-nous de ce que cela peut vouloir dire ou ce sur quoi cela met la lumière...


Cela peut-être un moyen inconscient de se "punir" ou de "punir" ce corps source de souffrances ou de douleurs (physiques et/ou psychologiques).


Cela peut aussi être un moyen de garder le contrôle et de fuir tout lâcher-prise.




Accompagner plutôt que contraindre

  • Le corps et l'esprit


Dans mon approche et ma démarche, je tente d'accueillir les corps mais aussi les esprits. Et le temps de dialogue que je propose au début de la séance prend ici tout son sens.


Quand une demande de forte pression survient, je me permets de poser la question du "pourquoi", mais de manière rhétorique. Planter une graine, peut-être vous proposer un angle de réflexion différent et vous accompagner dans cette approche du rapport au corps.


Je vous explique que l'efficacité d'un massage ne réside pas dans la force de la pression mais plutôt dans l'intention et l'approche personnalisée proposée selon vos besoins.


Et vous aider à faire tomber cette croyance selon laquelle "plus c'est fort mieux c'est" et vous accompagner à relâcher les tensions sans forcer, en douceur.






  • Se (re)connecter à son corps : tout un programme !


Le massage est un moment privilégié pour renouer le contact avec son corps avec douceur et bienveillance.


Se faire masser, c'est venir dessiner les contours de notre corps, ressentir ses limites, ses frontières, ses courbes, ses zones sensibles ou ses tensions. Être à l'écoute de son corps dans une société qui nous pousse à être constamment dans notre tête, ce n'est pas chose facile, mais cela est essentiel à notre équilibre.


Trop de personnes se retrouvent déconnectées de leur propre corps. Elles ne s'y intéressent pas (ou plus) ou le délaissent pour tout un tas de raisons : ni bonnes ni mauvaises, pas de jugement ici !


  • un manque de temps pour Soi (l'exemple typique de la maman qui est dévouée à ses enfants, son travail ou à gérer la charge mentale importante de la vie quotidienne, un homme qui a été élevé avec la croyance que prendre soin et du temps pour soi ce n'est pas "masculin")...


  • les histoires de vie : un accouchement difficile, une césarienne, un arrêt de grossesse, un accident, un traumatisme, un deuil, une douleur chronique, un complexe, un épisode psychologiquement et/ou émotionnellement difficile...






  • Une invitation à la bienveillance


Le massage ayurvédique est bien plus qu’un simple soin physique. C'est une invitation à ralentir, à écouter et à se reconnecter à soi-même. Répondre aux besoins physiques avec bienveillance et douceur.


Le corps n'est pas un ennemi à combattre ou à dompter, ni même une machine à réparer. C'est notre seul et unique véhicule dans cette vie ! C'est un allié qui mérite d'être entendu et respecté.


Le massage est un dialogue subtil entre le corps et l'esprit et l'opportunité d'apprendre à l'écouter autrement et avec douceur.


Ce chemin vers la bienveillance envers nous-même n'est pas simple mais il est essentiel pour un équilibre et une harmonie durables entre le physique, le mental et l'énergie vitale !







J'espère que ces quelques conseils vous permettront d'envisager peut-être différemment cette attente à la pression forte ! N'oubliez pas de prendre soin de vous et soyez acteur de votre santé et de votre bien-être, c'est primordial !



Se faire masser régulièrement peut paraître être un luxe...

mais le vrai luxe est celui d'être en bonne santé !







Massage et Drainage Lymphatique Renata França Arradon Vannes

Si vous souhaitez tester la méthode du drainage lymphatique Renata França ou si vous souhaitez profitez d'un massage adapté et personnalisé, je serais ravie de vous accueillir à mon cabinet situé à Arradon, près de Vannes.


Retrouvez tous les massages que je propose et toutes les infos en détail : ici


Pour prendre rendez-vous, suivez le lien vers mon agenda en ligne !



 


Comments


bottom of page